Construire le succès: L'approche unique de l'équipe d'athlétisme de l'Université de Montréal
Sise au pied du Mont Royal, surmontée de son emblématique tour et entourée d’un des quartiers méconnus mais dynamiques de la ville, l’Université de Montréal héberge une jeune équipe d’athlétisme en pleine ascension dans le milieu sportif universitaire québécois. Entretien avec l’un de ses athlètes de pointe et capitaine de l’équipe, Azer Khelifa, et l’entraîneur-chef du programme, Olivier Lavoie.
Le programme d’athlétisme de l’UdeM ne date que de 2015 mais, initié sous la gouverne d’Éric Janvier, il talonne déjà les équipes de tête lors des championnats provinciaux et il récolte sa part de succès sur la scène nationale. À première vue, on s’étonne de tels résultats. Comment un si jeune groupe, dont la majorité du financement des activités provient de l’autofinancement, a-t-il pu gravir les échelons aussi rapidement?
La réponse est peut-être dans la culture d’équipe instaurée depuis quelques années et que les actuels athlètes et dirigeants poursuivent.
L’athlétisme à l’Université de Montréal
Ce qui frappe d’abord, à entendre Khelifa et Lavoie, c’est en effet de constater que l’expérience universitaire et de vie que constitue l’athlétisme arrive pour eux au premier rang, et ce, devant… la performance à tout prix. Quand on demande à l’athlète de nous parler d’un moment marquant de sa carrière universitaire, ce n’est pas à une performance individuelle qu’il pense d’emblée, c’est plutôt à une expérience de groupe. Il évoque un formidable camp d’entraînement sous le soleil de la Floride en compagnie d’athlètes, désormais les piliers de solides amitiés.
Étonnant de constater que, pour les Carabins, l’expérience individuelle ne découle pas de la performance sportive, et que c’est même l’inverse. Cependant, les résultats récents de l’équipe ne mentent pas.
Au cœur des succès de l’équipe réside l’innovante structure du programme qui, à première vue, peut rendre dubitatif parce qu’elle sort des ornières traditionnelles de l’organisation du sport universitaire. Si le programme d’athlétisme et de cross-country est chapeauté par son entraîneur-chef, Olivier Lavoie, duquel découlent les différentes spécialités (sprints, demi-fond, fond, pelouses), les athlètes et leurs entraîneurs jouissent d’une remarquable liberté dans leur planification d’entraînement. Le secret de la culture d’équipe s’y trouve peut-être.
Lavoie explique que la vision des Carabins consiste à d’abord parier sur l’intérêt de l’athlète, ce qui passe notamment par une collaboration active avec les entraîneurs de ce dernier et de son club civil. Autrement dit, le phénomène qu’on désigne généralement comme celui « d’athlètes satellites » est non seulement permis, il est en plus appuyé par l’organisation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la formule ne crée pas une somme d’individus plus ou moins unis. Au contraire, elle augmente l’imputabilité de tous; génère une ambiance de communication positive. Tous travaillent au succès de l’athlète.
Voyons-nous naître sous nos yeux un modèle neuf du développement des étudiants-athlètes appelé à s’étendre aux autres institutions? Lavoie demeure prudent quand on lui pose la question, mais son enthousiasme est évident, et sa passion pour le développement des athlètes et le sport l’est encore plus. Lorsqu’on entend le jeune entraîneur-chef parler avec entrain et conviction du bien-être de ses poulains et de la relation d’égal à égal qu’il vise à développer avec eux, il est clair que le leadership positif qui se sent dans cette équipe émane de tous ses membres.
L’athlète désireux de se joindre aux programmes universitaires des Carabins de l’Université de Montréal intégrera, à n’en pas douter, une équipe dynamique, qui le tiendra sur le bout de ses orteils. Que ce soit par les activités d’autofinancement, le plaisir de l’entraînement en groupe ou celui des voyages de compétition, l’histoire de ce programme s’écrit au présent.
Perspectives pour les étudiants-athlètes francophones en athlétisme à l'UdeM
À titre d'institution québécoise, l'UdeM est positionnée de manière unique pour offrir des frais de scolarité plus abordables aux étudiants internationaux: les étudiants français et belges peuvent bénéficier d'exemptions de frais de scolarité, et un certain nombre d'exemptions sont également disponibles pour les étudiants d'autres pays. L’étudiant-athlète doit donc s’attendre à naviguer dans un environnement entièrement francophone. La maîtrise du français, ou le désir de son apprentissage, est fortement recommandé.
Êtes-vous un francophone du Québec, d'ailleurs au Canada ou d'un autre pays? Streamline Athletes est outillé pour vous aider à trouver la meilleure occasion universitaire en vous prodiguant conseils et ressources en français. Réservez dès aujourd'hui votre session avec un expert pour découvrir les bourses sportives ou académiques et les autres financements auxquels vous pourriez avoir accès.
En terminant, un conseil du jeune capitaine Khelifa aux athlètes qui s’apprêteraient à choisir l’université où mener leur parcours académique et sportif: « Trouve ton équilibre. Et respecte-le. » Voici une base précieuse sur laquelle établir son aventure universitaire et sportive avec… les Carabins de l’Université de Montréal!
Comment joindre les Carabins de l’UdeM? Normes de recrutement
Pour joindre les Carabins de l'Université de Montréal, créez votre profil Streamline Athletes dès aujourd'hui. Assurez-vous d'y indiquer que vous parlez le français et d'ajouter vos résultats sportifs et académiques. Ils seront visibles sur votre profil pour les entraîneurs des universités.
L’équipe d’entraîneurs de l'UdeM recherche actuellement des athlètes dans toutes les disciplines et selon des critères de performance précis. Pour connaître leurs critères, vous aurez besoin d'un profil Streamline Athletes. Si vous répondez aux critères de performance, vous serez immédiatement contacté.
Des 1700 universités canadiennes et américaines qui offrent un programme d’athlétisme, plusieurs correspondent à votre profil. Ayez une idée claire de vos perspectives d’admission et des personnes à contacter en seulement 30 minutes!
Facilitez-vous la tâche et maximisez vos chances de succès : réservez une séance de conseils avec un expert et établissez avec lui un plan personnalisé.
Bénéficiez d’un rabais sur votre séance de planification en inscrivant le code promotionnel: Francais10
Processing your application
There was an error sending the email, please try again